Témoignages

Samuel Lafont

Je m’appelle Samuel Lafont et suis actuellement directeur de la stratégie numérique et des levées de fonds chez Reconquête!, le parti d’Eric Zemmour. Je suis également président de Damoclès, le Premier Média de Mobilisation. J’ai participé à la Bourse Tocqueville en 2013.

Qu’est-ce qui vous a inspiré à postuler pour la Bourse Tocqueville, et qu’espérez-vous accomplir ?

J’ai postulé à la Bourse Tocqueville pour voir ce qui se fait de mieux en termes de campagnes politiques (plus gros budgets et avance technique aux États-Unis). Je souhaitais également ressentir le rapport à la politique des différents acteurs que nous allions rencontrer. Cela pour améliorer nos campagnes en France, pour prendre le pouvoir en gagnant les élections.

Pouvez-vous décrire l’une des expériences les plus mémorables que vous avez eues pendant votre séjour à Washington D.C. ?

Parmi toutes les expériences marquantes durant notre séjour, je retiendrai les moments passés à l’Eagle Forum avec les jeunes du Parti Républicain. Beaucoup d’enthousiasme sur place et des profils assez variés.

De manière générale, il est frappant de voir la force de l’engagement dans des combats politiques très précis, divers selon les associations et personnalités rencontrés, qui participent à une victoire électorale commune in fine.

Quels ont été les principaux enseignements de votre bourse qui ont eu un impact sur votre vie personnelle et professionnelle ?

La Bourse m’a incité à continuer de voir grand. J’ai aussi perçu une différence d’organisation et de rigueur par rapport à ce que j’ai pu observer en France dans la plupart des campagnes politiques. Penser aux électeurs, se mettre à la place des électeurs est aussi important que les idées défendues. Les campagnes doivent être organisées autour de machines électorales composées de professionnels assidus, et non se résumer à un rassemblement d’amateurs autour d’une boule de cristal.

Comment la bourse a-t-elle facilité les opportunités de réseautage, et pourriez-vous partager comment ces connexions vous ont aidé dans votre carrière ?

J’ai rencontré les équipes de Contribuables Associés, association pour laquelle j’ai travaillé pour la suite. Participer à la Bourse Tocqueville, c’est réseauter autant en France qu’aux États-Unis. C’est aussi une ligne intéressante sur le CV.

Quelles compétences spécifiques avez-vous développées pendant la bourse qui vous sont utiles dans votre rôle actuel ?

Plutôt qu’une compétence particulière, mon séjour aux États-Unis avec la Bourse m’a permis de mettre fin à une rumeur largement partagée sur la manière de lever des fonds sur les réseaux sociaux. C’était l’objet de mon mémoire.

Basé sur votre expérience, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un envisageant de postuler pour la Bourse Tocqueville ?

Projetez-vous. Que voulez-vous faire ensuite ? En quoi la Bourse Tocqueville va vous y aider ? Une fois que vous connaîtrez le programme, réfléchissez à comment chaque rencontre peut vous apprendre quelque chose d’utile pour la suite. 

Avec du recul, comment la Bourse Tocqueville a-t-elle influencé votre trajectoire professionnelle ?

La Bourse Tocqueville m’a encouragé à prendre du recul sur les campagnes électorales telles qu’elles sont habituellement menées en France. J’ai ensuite participé à la campagne de François Fillon et fait partie des fondateurs de Reconquête.

Si vous deviez résumer votre expérience de la Bourse Tocqueville en quelques mots, quels seraient-ils ?

Efficace. Ouverture d’esprit. Opportunité à saisir.