Témoignages

Jeanne Pavard

Je m’appelle Jeanne Pavard, j’ai aujourd’hui 40 ans. J’ai eu la chance d’être sélectionnée et de participer à La Bourse Tocqueville de l’été 2006.

Qu’est-ce qui vous a inspiré à postuler pour La Bourse Tocqueville, et qu’espériez-vous accomplir ?

J’étais, à cette époque, aux prémices de mon parcours professionnel, que j’ai toujours voulu engagé au service de mon pays. Après avoir fait des études de journalisme à Paris, j’ai commencé à travailler pour divers journaux spécialisés dans les sujets liés aux politiques publiques. J’ai alors rejoint l’unique association de défense des contribuables qui existe en France, inspirée de modèles américains, Contribuables Associés. J’ai d’abord rédigé des articles et enquêtes sur les gaspillages d’argent public, et effectué de nombreuses interviews d’élus, de journalistes et d’experts de tous les domaines qui ont trait à l’argent public… Et en France, il y en a beaucoup !! J’ai alors eu le projet, en lien avec les dirigeants de Contribuables Associés, de contribuer au travail de lobbying de l’association, en particulier auprès des politiques. Dans le cadre de cette réflexion, j’ai candidaté à La Bourse Tocqueville afin d’aller étudier le travail des associations de lobbying américaines, dont les méthodes sont autrement plus développées et professionnelles que les nôtres. 

Pouvez-vous décrire l’une des expériences les plus mémorables que vous avez eues pendant votre séjour à Washington D.C. ?

L’un de nos premiers rendez-vous était avec la directrice de l’association d’Heritage Fundation, une association qui travaille à sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité de préserver les valeurs conservatrices au sein de la société américaine. Nous avons été reçu dans une grande salle au rez-de-chaussée d’un immeuble. Vu le domaine d’intervention de cette association, nous nous attendions à nous rendre dans des locaux modestes, et nous étions déjà impressionné par la modernité et la qualité de cette salle de réunion…. Mais quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons compris que cette association, en plus de cette grande salle moderne en rez-de-chaussée, possédait tout l’immeuble, qui nous a semblé gigantesque ! Ca n’était que la première étape d’une immersion dans un monde où le lobbying, peu importe sa couleur politique, est pratiqué de manière extrêmement professionnelle, et avec des moyens considérables. Bien loin de ce à quoi nous étions habitués en France. 

Quels ont été les principaux enseignements de votre bourse qui ont eu un impact sur votre vie personnelle et professionnelle ?

La rigueur professionnelle a été le premier et le plus important des enseignements tirés de ce séjour. 

Grâce aux différentes rencontres et visites organisées par la BT, j’ai découvert que les Américains exercent toute activité, y compris militante, avec une grande rigueur. Cette exigence qu’ils s’appliquent à eux-mêmes, et dans toute activité,  est issue d’une vision nationale ambitieuse, et d’un sentiment de patriotisme très développé.

Le patriotisme.

Le sentiment d’adhésion à son pays, à son histoire, la responsabilité de chacun dans la direction prise par son pays, collectivement, sont des valeurs intrinsèques à la société américaine. Ce patriotisme s’exprime à tous les niveaux de la société, du drapeau américain planté dans son jardin, à l’engagement des jeunes dans les associations, la politique… 

Ces deux principales observations, parmi tant d’autres, ont renforcé mon engagement, et m’ont permis de relever considérablement le niveau de mon exigence professionnelle et de mon ambition pour mon pays. 

Comment la bourse a-t-elle facilité les opportunités de réseautage, et pourriez-vous partager comment ces connexions vous ont aidé dans votre carrière ?

Pour ma part, j’ai conservé des relations professionnelles et amicales avec tous les membres de ma promotion, qui sont tous restés très engagés, sans exception  !  Cette expérience nous a fortement soudé. Chaque fois que je les rencontre, surgissent des souvenirs communs qui nous ont tous impactés de la même façon. En revanche, les contacts pris avec les associations américaines n’ont pas été poursuivis. 

Quelles compétences spécifiques avez-vous développées pendant la bourse qui vous sont utiles dans votre rôle actuel ?

Principalement, j’ai développé ma connaissance des institutions américaines, des sujets propres à ce pays et des forces en présence. 

Les entretiens et la formation au Leadership Institut m’ont également permis de développer des compétences techniques précises en communication, lobbying et relations presse, que j’ai eu l’occasion de mettre en œuvre par la suite, durant toute ma vie professionnelle. 

Basé sur votre expérience, quel conseil donneriez-vous à quelqu’un envisageant de postuler pour La Bourse Tocqueville ?

Tout d’abord, je conseillerai à tout candidat de bien préparer son séjour. Il faut, en premier lieu, étudier (ou réviser) son histoire politique des Etats-Unis, lire quotidiennement les journaux américains au minimum pendant les 6 mois qui précèdent son départ, et enfin se renseigner de manière précise sur les associations, personnalités et médias qu’il sera amené à rencontrer. 

Il est très important, également, de préparer un projet concret, effectif, à mettre en œuvre à son retour. Plus ce projet sera concret, plus il sera facile à mettre en œuvre, car les Américains le sont et le lauréat pourra acquérir, au fil de sa visite, de nombreuses compétences très pratiques. 

Avec du recul, comment La Bourse Tocqueville a-t-elle influencé votre trajectoire professionnelle ?

La Bourse Tocqueville a influencé de manière importante et durable mon parcours professionnel. 

De manière générale, les apprentissages décrits ci-dessus ont influencé durablement mes méthodes de travail et mon investissement dans chacun de mes engagements. Il m’arrive encore, très souvent, de prendre exemple ou d’évoquer des rencontres faites dans le cadre de la BT pour mon travail. 

A court terme, j’ai pu mettre en œuvre, dès mon retour en France, le projet que j’avais défini pour ce séjour, à savoir : le développement des relations publiques de l’association pour laquelle je travaillais, Contribuables Associés. 

Si vous deviez résumer votre expérience de La Bourse Tocqueville en quelques mots, quels seraient-ils ?

La Bourse Tocqueville est une opportunité unique de découvrir de manière très privilégiée les coulisses et les méthodes de la société civile américaine.  Ou comment professionnaliser et booster son engagement grâce au modèle américain.